Approvisionnement

 

Il est possible d'assurer l'équité, la transparence et l'optimisation des ressources sans être trop contraignant ou sans limiter la collaboration avec l'industrie.

En ce sens, l'approvisionnement axé sur les résultats peut être assuré dans la mesure où la portée des procédures et des lignes directrices existantes en matière d'approvisionnement le permet.

Accorder une plus grande attention à l'approvisionnement axé sur les résultats peut permettre à de grandes entreprises d'établir des partenariats avec des petites et moyennes entreprises (PME) novatrices. Nous encourageons les PME canadiennes hautement qualifiées et expérimentées à concevoir des modèles d'affaires et de relations propices à l'innovation.

Sur cette page :

Les principes directeurs

Nous utilisons les principes directeurs suivants pour l'approvisionnement :

  • L'équité, la transparence, l'inclusivité et l'intégrité constituent le fondement de notre système de valeurs.
  • Le recours à la concurrence sur le marché est le meilleur moyen d'offrir les solutions les plus efficientes et les plus efficaces et de valeur optimale.
  • Le cadre de politique actuel du gouvernement fédéral régit nos pratiques (voir Suite des politiques du Conseil du Trésor).
  • Les risques associés au portefeuille et à chaque projet sont gérés en tout temps.
  • L'innovation de pointe est un facteur déterminant dans l'évaluation des solutions de rechange.

Processus d'approvisionnement

Pour obtenir des renseignements sur le processus d'approvisionnement de SPC, veuillez communiquer avec la Direction générale de l'approvisionnement et des relations avec les fournisseurs SSC.pvrprocurement-arfapprovisionnement.SPC@canada.ca.

Changement de responsables d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement

A compter du 1er septembre 2015, SPC est responsable des offres à commandes (OC) et d’arrangements en matière d’approvisionnement (AMA) ci-dessous :

  • OC – Systèmes de stockage de masse et de stockage de réseau local
  • OC – Microordinateurs
  • OC – Téléconférence
  • OC – Scanners de documents
  • OC – Matériel d’imagerie
  • AMA – Services de gestion de l’impression
  • Services d’équipement de réseau
  • OC – Postes de travail mobile embarqué

Pour plus d’information, consultez l’avis sur Achats et ventes : Avis de changement – Responsables d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement du gouvernement du Canada.

Portail d’approvisionnement au paiement en ligne

Depuis juillet 2016, les processus d’approvisionnement de Services partagés Canada (SPC) sont effectués par l’entremise du portail d’approvisionnement au paiement en ligne (APL).

Qu’est-ce que le portail APL?

Le portail APL est un nouveau système qui gère de manière électronique les processus d’approvisionnement au paiement en ligne. Il est utilisé pour présenter des soumissions et des factures et offrir un accès qui renforce la visibilité des activités d’approvisionnement de SPC. Le portail fait partie des efforts de SPC visant à transformer les activités en simplifiant la façon dont nous effectuons les achats auprès des fournisseurs ainsi que le paiement, et la façon dont nous interagissons avec eux.

Ce système novateur d’approvisionnement au paiement en ligne permet à SPC de moderniser ses pratiques opérationnelles, d’accélérer le traitement des factures et le paiement des fournisseurs, ainsi que d’améliorer de bout en bout la prestation de services auprès de sa clientèle.

SPC continuera de publier des occasions d’approvisionnement sur le site Achats et ventes. Pour soumissionner aux occasions d’approvisionnement de SPC, les fournisseurs qui visiteront le site Web Achats et ventes seront redirigés vers le système d’APL de SPC.

Fournisseurs : Ce que vous devez faire

Inscription
Pour accéder et vous inscrire au portail APL, cliquez sur « Nouveau fournisseur? Inscrivez-vous maintenant » sur la page d’accueil du portail Services partagés Canada: approvisionnement au paiement en ligne.

  • Contrats en vigueur avec SPC
    Si vous détenez un contrat avec SPC, suivez le processus actuel de présentation des factures.
  • Nouvelles invitations à soumissionner de SPC
    Pour présenter des soumissions ou des factures liées à de nouvelles invitations à soumissionner de SPC, vous devez vous inscrire au portail APL.
  • Systèmes d’approvisionnement en vigueur
    L’inscription au portail APL n’a aucune incidence sur votre utilisation des autres systèmes d’approvisionnement en vigueur tels que ProServices, Services d'aide temporaire, Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions ou Services professionnels en informatique centrés sur les tâches et ne vous oblige pas à fournir de l’information supplémentaire sur ces autres systèmes d’approvisionnement.

À propos de la formation
Une formation en ligne sur le portail APL est offerte aux fournisseurs (documents sur la marche à suivre et vidéos de formation) ainsi que des séances WebEx interactives hebdomadaires qui se poursuivront tout au long de l’automne 2016. Les séances WebEx comprennent des démonstrations de formation sur le portail APL, qui sont suivies d’une période de questions et réponses.

Si vous avez manqué les formations officielles de WebEx - SPC offre également des sessions de tutorat / coaching APL, pour demander une session de coaching pour votre entreprise, communiquez avec l’équipe APL.

Soutien

SPC fournira un soutien à mesure que vous apprenez à utiliser le portail APL. Pour obtenir du soutien, communiquez avec l’équipe APL.

Rapports