La Table ronde sur l’infrastructure de technologie de l’information se réunit

 

La Table ronde sur l’infrastructure de la technologie de l’information (TRITI) a tenu sa dernière réunion à la fin du mois de juin 2016.

La Table ronde sur l’infrastructure de technologie de l’information

  • Rassemble des représentants du gouvernement et de 11 organisations régionales et nationales du secteur de la technologie de l'information et des communications, lesquelles représentent des petites, des moyennes et des grandes entreprises de partout au Canada;
  • Tient des consultations ouvertes et continues avec l'industrie dès le début du processus pour valider les approches sur les questions complexes se rapportant à Services partagés Canada (SPC) et définir les meilleures solutions de TI;
  • Fut mise sur pied en novembre 2012, ses membres se réunissent tous les trimestres;
  • Est présidée par le président et chef de l’exploitation de SPC;
  • Est ouverte et transparente; elle publie tout le matériel associé aux réunions, y compris les listes de participants et les résumés de discussions, sur son TRITI site Web de SPC.

La TRITI est un forum important pour Services partagés Canada (SPC) et le gouvernement du Canada puisqu’il permet au Ministère de tirer profit de l’expertise dans le secteur privé. Le partenariat de SPC avec l’industrie de la TI est un excellent moyen pour trouver des solutions rentables et novatrices qui satisfont aux objectifs du programme de transformation de la TI du gouvernement.

Plus encore, la TRITI représente le type d’ouverture que SPC cherche à avoir avec ses homologues de l’industrie – un endroit où peuvent avoir lieu des discussions directes et franches entre les personnes des échelons supérieurs du gouvernement et de l’industrie.

La réunion de juin 2016 de la TRITI a rassemblé des représentants de SPC et d’autres ministères et de huit organisations industrielles régionales et nationales dans le secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le président de SPC Ron Parker était heureux d’accueillir le tout nouveau membre de la TRITI, soit Digital Nova Scotia et son président Bruce MacDougall.

Durant la réunion, M. Ron Parker a brièvement fait le point sur les plans et les priorités de SPC. Il a également souligné que le secteur de la technologie de l’information et des communications est l’un des principaux groupes d’intervenants qui seront consultés dans le cadre de la réinitialisation du plan de transformation de la TI du Ministère.

Raja Mita, titulaire d’un doctorat, et Rollie Dykstra de l’entreprise Alberta Innovates - Technology Futures ont fait une présentation sur la Alberta Small Business Innovation and Research Initiative (initiative en matière de recherche et d’innovation en faveur des petites entreprises de l’Alberta). Ce programme donne aux petites et aux moyennes entreprises la chance de présenter leur technologie à des consommateurs potentiels; il favorise le développement simultané de la technologie et des marchés et fait profiter la province sous la forme de création d’emplois, de développement et de diversification économiques. La TRITI a notamment pour principes clés que la communauté des entreprises, y compris les petites et les moyennes entreprises, a un rôle essentiel à jouer dans l’offre des solutions technologiques typiques qui aideront SPC à respecter ses engagements envers les Canadiens et les Canadiennes.

Dans son exposé sur l’activation du nuage, le conseiller spécial de SPC Dave Adamson a mentionné que de vastes consultations avec l'industrie ont été menées en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités, ce qui a mené à 67 réponses à des demandes de renseignements et à 64 rencontres individuelles. Ce niveau de consultation est un exemple de collaboration entre le gouvernement et l'industrie qui est favorisée et encouragée par la TRITI.

Les hauts fonctionnaires de SPC ont fait part de la nouvelle Stratégie de centre de données, laquelle vise à mettre l’accent sur l’excellence du service et à permettre ainsi aux partenaires d’utiliser les services d’entreprise et à se pencher sur l’infrastructure actuelle vieillissante. Ils ont également présenté une brève mise à jour du plan de transformation de la TI du gouvernement du Canada – soit un plan qui continuera de reposer largement sur l’ingéniosité de l’industrie de la TI, telle que représentée à la TRITI.

John Messina, dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, a donné une présentation sur le Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada. Ce plan est lié au, et appuyé par, le plan de transformation de la TI de SPC, qui fait actuellement l’objet de consultation.

Consultations sur le Plan de transformation de la TI de SPC

Services partagés Canada consulte les employés, les ministères fédéraux, les représentants de l’industrie et les Canadiens au sujet de sa prestation de services et de ses objectifs de transformation de la TI; les résultats de la consultation seront pris en compte avant la fin de la modernisation du plan de transformation de la TI. La consultation se déroulera jusqu’au 31 octobre 2016 et pour y participer il faut se rendre au portail en ligne. Nous ferons bon accueil aux commentaires.

La TRITI est toutefois beaucoup plus qu’une série de présentations, puisque chaque exposé offre aux représentants de l’industrie la chance d’entendre ce que SPC prévoit faire. Mais de façon plus importante encore, chacune d’elle donne la chance de discuter, de poser des questions et d’imaginer le rôle que les représentants pourraient jouer dans la concrétisation de ces plans.

Après avoir été interrogé sur la valeur de la TRITI, le président de SPC Ron Parker a répondu ce qui suit : « À la TRITI, on rencontre des membres d’organisations qui proviennent de toutes les régions du Canada et de tous les secteurs du monde de la technologie de l’information et des communications. Ce forum est très utile et productif parce qu’il permet aux dirigeants de SPC de regarder à l’extérieur des murs du ministère et de tirer profit de l’expertise exceptionnelle qui peut résider dans le secteur privé. »

Le matériel associé à la réunion de juin 2016, y compris la liste des participants, est publié sur la page TRITI du site Internet de SPC.

La prochaine réunion de la TRITI aura lieu le 21 novembre dans la Région de la capitale nationale.