Information Technology Infrastructure Roundtable meets

 

The Information Technology Infrastructure Roundtable (ITIR) held its latest meeting at the end of June 2016.

The Information Technology Infrastructure Roundtable

  • Brings together representatives from government and 11 national and regional information and communications technology sector organizations, representing small, medium and large enterprises across Canada.
  • Conducts early, open and ongoing consultation with industry to validate approaches on complex issues related to Shared Services Canada’s (SSC) IT Transformation Plan, and to identify best IT solutions.
  • Was established in November 2012, meets quarterly, and has held 11 meetings to date.
  • Is chaired by the President and Chief Operating Officer of SSC.
  • Is open and transparent; publishes all of its meeting materials, including lists of participants and summaries of discussion, on SSC’s ITIR website.

The ITIR is an important forum for Shared Services Canada (SSC) and the Government of Canada as it allows the Department to draw upon the expertise that resides in the private sector. SSC’s partnership with the IT industry is an excellent means for coming up with cost-effective and innovative solutions to meet the goals of the Government’s IT transformation agenda.

More than that, the ITIR represents the kind of openness that SSC seeks to have with its industry counterparts—a venue for direct and candid discussions between people at the top levels of government and industry.

The June 2016 ITIR meeting brought together representatives from SSC, other government departments, and eight national and regional industry organizations in the information and communications technology (ICT) sector.

SSC President Ron Parker was pleased to welcome the ITIR’s newest member, Digital Nova Scotia, and its chairperson Bruce MacDougall.

During the meeting, Mr. Parker gave a brief update on SSC’s plans and priorities. He also noted that the ICT sector is one of the key stakeholder groups that will be consulted as part of the Department’s IT Transformation Plan reset.

Dr. Raja Mita and Rollie Dykstra, from Alberta Innovates - Technology Futures, gave a presentation on the Alberta Small Business Innovation and Research Initiative. This program allows small and medium enterprises the chance to showcase their technology to potential customers, enables simultaneous technology and market development, and pays dividends to the province in the form of job creation and economic development and diversification. One of the key principles behind the ITIR is that the business community, including small and medium enterprises, has a vital role to play in supplying the kind of technology solutions that will help SSC meet its commitments to Canadians.

In a presentation on cloud enablement, SSC Special Advisor Dave Adamson noted that extensive industry consultation was carried out in partnership with provinces, territories and municipalities, which led to 67 responses to a Request for Information and 64 one-on-one meetings. This level of consultation is an example of the kind of government-industry engagement that is fostered and encouraged by the ITIR.

SSC senior officials shared the revised Data Centre Strategy, which focuses on service excellence, enabling partners to use enterprise services, and addressing aging legacy infrastructure. They also presented a brief update on the Government of Canada’s IT Transformation Plan—a plan that will continue to rely heavily on the ingenuity of the IT industry as represented at the ITIR.

John Messina, the Chief Information Officer of the Government of Canada, gave a presentation on the Government of Canada IT Strategic Plan. This plan is related to and supported by SSC’s IT Transformation Plan, which is currently open for consultation.

SSC IT Transformation Plan Consultations

Shared Services Canada is consulting employees, federal departments, industry and Canadians on its IT service delivery and transformation goals, which will be considered before finalizing the IT Transformation Plan. The consultation will run until October 31, 2016, and can be accessed from the online portal. Comments are welcomed.

The IT Industry Roundtable is much more than a series of presentations, because each presentation offers industry representatives the chance to hear about what SSC is planning to do. More importantly, though, it gives them the chance to discuss, to ask questions and to envision the part they could play in turning those plans into reality.

Asked about the value of the ITIR, SSC President Ron Parker says: “At the ITIR, we meet with member organizations from every region in Canada and from every sector of the information and communications technology world. This is a very useful and productive venue because it gives SSC leaders the opportunity to look outside the walls of the Department and tap into some of the outstanding expertise that resides in the private sector.”

Materials from the June 2016 meeting, including a list of participants, are posted on the ITIR page of SSC’s Internet site.

The next ITIR meeting will be held November 21 in the National Capital Region.

La Table ronde sur l’infrastructure de technologie de l’information se réunit

 

La Table ronde sur l’infrastructure de la technologie de l’information (TRITI) a tenu sa dernière réunion à la fin du mois de juin 2016.

La Table ronde sur l’infrastructure de technologie de l’information

  • Rassemble des représentants du gouvernement et de 11 organisations régionales et nationales du secteur de la technologie de l'information et des communications, lesquelles représentent des petites, des moyennes et des grandes entreprises de partout au Canada;
  • Tient des consultations ouvertes et continues avec l'industrie dès le début du processus pour valider les approches sur les questions complexes se rapportant à Services partagés Canada (SPC) et définir les meilleures solutions de TI;
  • Fut mise sur pied en novembre 2012, ses membres se réunissent tous les trimestres;
  • Est présidée par le président et chef de l’exploitation de SPC;
  • Est ouverte et transparente; elle publie tout le matériel associé aux réunions, y compris les listes de participants et les résumés de discussions, sur son TRITI site Web de SPC.

La TRITI est un forum important pour Services partagés Canada (SPC) et le gouvernement du Canada puisqu’il permet au Ministère de tirer profit de l’expertise dans le secteur privé. Le partenariat de SPC avec l’industrie de la TI est un excellent moyen pour trouver des solutions rentables et novatrices qui satisfont aux objectifs du programme de transformation de la TI du gouvernement.

Plus encore, la TRITI représente le type d’ouverture que SPC cherche à avoir avec ses homologues de l’industrie – un endroit où peuvent avoir lieu des discussions directes et franches entre les personnes des échelons supérieurs du gouvernement et de l’industrie.

La réunion de juin 2016 de la TRITI a rassemblé des représentants de SPC et d’autres ministères et de huit organisations industrielles régionales et nationales dans le secteur de la technologie de l’information et des communications.

Le président de SPC Ron Parker était heureux d’accueillir le tout nouveau membre de la TRITI, soit Digital Nova Scotia et son président Bruce MacDougall.

Durant la réunion, M. Ron Parker a brièvement fait le point sur les plans et les priorités de SPC. Il a également souligné que le secteur de la technologie de l’information et des communications est l’un des principaux groupes d’intervenants qui seront consultés dans le cadre de la réinitialisation du plan de transformation de la TI du Ministère.

Raja Mita, titulaire d’un doctorat, et Rollie Dykstra de l’entreprise Alberta Innovates - Technology Futures ont fait une présentation sur la Alberta Small Business Innovation and Research Initiative (initiative en matière de recherche et d’innovation en faveur des petites entreprises de l’Alberta). Ce programme donne aux petites et aux moyennes entreprises la chance de présenter leur technologie à des consommateurs potentiels; il favorise le développement simultané de la technologie et des marchés et fait profiter la province sous la forme de création d’emplois, de développement et de diversification économiques. La TRITI a notamment pour principes clés que la communauté des entreprises, y compris les petites et les moyennes entreprises, a un rôle essentiel à jouer dans l’offre des solutions technologiques typiques qui aideront SPC à respecter ses engagements envers les Canadiens et les Canadiennes.

Dans son exposé sur l’activation du nuage, le conseiller spécial de SPC Dave Adamson a mentionné que de vastes consultations avec l'industrie ont été menées en partenariat avec les provinces, les territoires et les municipalités, ce qui a mené à 67 réponses à des demandes de renseignements et à 64 rencontres individuelles. Ce niveau de consultation est un exemple de collaboration entre le gouvernement et l'industrie qui est favorisée et encouragée par la TRITI.

Les hauts fonctionnaires de SPC ont fait part de la nouvelle Stratégie de centre de données, laquelle vise à mettre l’accent sur l’excellence du service et à permettre ainsi aux partenaires d’utiliser les services d’entreprise et à se pencher sur l’infrastructure actuelle vieillissante. Ils ont également présenté une brève mise à jour du plan de transformation de la TI du gouvernement du Canada – soit un plan qui continuera de reposer largement sur l’ingéniosité de l’industrie de la TI, telle que représentée à la TRITI.

John Messina, dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada, a donné une présentation sur le Plan stratégique de la technologie de l’information du gouvernement du Canada. Ce plan est lié au, et appuyé par, le plan de transformation de la TI de SPC, qui fait actuellement l’objet de consultation.

Consultations sur le Plan de transformation de la TI de SPC

Services partagés Canada consulte les employés, les ministères fédéraux, les représentants de l’industrie et les Canadiens au sujet de sa prestation de services et de ses objectifs de transformation de la TI; les résultats de la consultation seront pris en compte avant la fin de la modernisation du plan de transformation de la TI. La consultation se déroulera jusqu’au 31 octobre 2016 et pour y participer il faut se rendre au portail en ligne. Nous ferons bon accueil aux commentaires.

La TRITI est toutefois beaucoup plus qu’une série de présentations, puisque chaque exposé offre aux représentants de l’industrie la chance d’entendre ce que SPC prévoit faire. Mais de façon plus importante encore, chacune d’elle donne la chance de discuter, de poser des questions et d’imaginer le rôle que les représentants pourraient jouer dans la concrétisation de ces plans.

Après avoir été interrogé sur la valeur de la TRITI, le président de SPC Ron Parker a répondu ce qui suit : « À la TRITI, on rencontre des membres d’organisations qui proviennent de toutes les régions du Canada et de tous les secteurs du monde de la technologie de l’information et des communications. Ce forum est très utile et productif parce qu’il permet aux dirigeants de SPC de regarder à l’extérieur des murs du ministère et de tirer profit de l’expertise exceptionnelle qui peut résider dans le secteur privé. »

Le matériel associé à la réunion de juin 2016, y compris la liste des participants, est publié sur la page TRITI du site Internet de SPC.

La prochaine réunion de la TRITI aura lieu le 21 novembre dans la Région de la capitale nationale.