Comités sur la gouvernance

 

La structure des comités exécutifs de Services partagés Canada (SPC) montre l'engagement continu de l'organisation à établir et à maintenir des relations de travail fondées sur la collaboration avec les ministères partenaires. La structure de gouvernance de SPC est simplifiée en vue d'appuyer l'efficience, la responsabilisation et l'atteinte des résultats.

Structure des comités

La structure de gouvernance de SPC comprend dix comités. Cinq de ces comités sont des comités consultatifs externes qui servent de tribunes pour établir des relations de travail avec les ministères partenaires en vue de la réalisation d'objectifs communs. Les cinq autres comités sont des comités de gouvernance internes qui appuient la gestion quotidienne de l'organisation et l'exécution de son mandat qui consiste à fournir des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) modernes et efficients au sein du gouvernement du Canada.

Comités externes

Des comités consultatifs externes ont été mis sur pied pour permettre l'engagement des clients de SPC de façon continue.

  • Le Conseil consultatif de la haute direction de Services partagés Canada est un forum composé de sous-ministres qui fournit à la présidente et au chef de l'exploitation de SPC des avis stratégiques sur les activités et les priorités opérationnelles du Ministère.
  • Le Comité consultatif de la gestion des services de la TI et le Comité consultatif de la transformation opérationnelle de la TI servent de tribunes pour assurer de façon continue la consultation et l'engagement des clients au niveau des sous-ministres adjoints.
  • Le Comité ministériel de vérification a été mis sur pied conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor.
  • Le Comité SCT-SPC sur les normes de la TI sert de tribune pour échanger de l'information et assurer l'harmonisation stratégique.

À l’exception du Comité ministériel de vérification, les membres de ces comités consultatifs externes forment un échantillon représentatif des ministères partenaires afin que l'orientation et l'établissement des priorités reflètent les besoins des ministères de diverses tailles, de divers domaines d'activité et de vocations diverses.

Comités internes

Le Conseil de la haute direction (CHD), établit l'orientation stratégique et les priorités, et exerce une surveillance générale (i. e. rôle de « direction ».

  • Le Conseil de gestion des comptes offre orientation et supervision à la haute direction en ce qui concerne la gestion des services et des relations de Services partagés Canada (SPC) avec les clients et les ministères ou organismes partenaires du gouvernement du Canada, assurant ainsi leur harmonisation avec les objectifs stratégiques et les objectifs liés aux services de SPC.
  • Le Conseil de la gestion ministérielle (CGM) veille à l'excellence des pratiques opérationnelles et de la gestion des ressources dans l'ensemble de Services partagés Canada (SPC) ainsi qu'à la prestation de services internes et de services de soutien supérieurs, et assure la prestation de services internes et de services de soutien supérieurs dans l’ensemble du ministère.
  • Le Conseil de gestion des risques liés à la sécurité (CGRS) de Services partagés Canada fournit des conseils et des recommandations à la présidente et au chef de l'exploitation, étant donné qu'il examine, analyse et gère une gamme de problèmes et risques liés à la cybersécurité et sécurité de la TI de niveau moyen à élevé qui pourraient toucher l'infrastructure TI du gouvernement du Canada.
  • Le rôle clé du Conseil d'examen des projets et des services est d'offre orientation et supervision à la haute direction en ce qui concerne les secteurs de services et les projets importants de Services partagés Canada (SPC), assurant ainsi leur harmonisation avec les objectifs stratégiques et les objectifs liés aux services de SPC.