Governance Committees

 

Shared Services Canada's (SSC) executive committee structure is a reflection of SSC's ongoing commitment to establishing and maintaining collaborative working relationships with partner departments. SSC's governance structure is streamlined, with a view to supporting efficiency, accountability and the achievement of results.

Committee Structure

SSC's governance structure includes ten committees. Five of these committees are external advisory bodies that provide venues for developing working relationships with partner departments that support the achievement of common goals. The remaining five committees are internal governance bodies that support the day-to-day management of the organization and the fulfilment of its mandate to deliver modern and efficient information technology infrastructure services within the Government of Canada.

External Committees

A number of external advisory bodies have been established to provide for the continued engagement of SSC's clients.

  • Shared Services Canada Senior Advisory Council is a DM-level forum to provide strategic advice to the President and COO of SSC on the department's business priorities and activities.
  • IT Service Management Advisory Committee and the IT Business Transformation Advisory Committee serve as venues for ongoing client consultation and engagement at the ADM level.
  • Departmental Audit Committee has been established consistent with the Treasury Board Policy on Internal Audit.
  • TBS-SSC IT Standards Committee serves as a forum for exchanging information and ensuring strategic alignment.

With the exception of the Departmental Audit Committee, the membership of these external advisory committees is made up of a cross-section of partner departments in order to ensure that both direction and priority setting reflect the needs of departments of various sizes, mandates and vocations.

Internal Committees

The Senior Management Board (SMB), provides strategic direction, priorities setting and broad oversight (i.e. "steering" role).

  • Account Management Board - provides senior management guidance and oversight with respect to SSC’s service and management relationship with Government of Canada department/agency partners and clients, ensuring alignment with SSC’s strategic and service objectives.
  • Corporate Management Board - ensures excellent business practices and resource management throughout Shared Services Canada (SSC), and that superior internal services and support are provided throughout the department.
  • Security Risk Management Board - provides advice and recommendations to the President and Chief Operating Officer, as it reviews, analyses and manages a range of medium to high risk cyber and IT security issues and risks that could affect the Government of Canada’s IT infrastructure.
  • Service and Project Review Board - provides senior management guidance and oversight with respect to SSC’s service lines and critical projects, ensuring alignment with SSC’s strategic and service objectives.

Comités sur la gouvernance

 

La structure des comités exécutifs de Services partagés Canada (SPC) montre l'engagement continu de l'organisation à établir et à maintenir des relations de travail fondées sur la collaboration avec les ministères partenaires. La structure de gouvernance de SPC est simplifiée en vue d'appuyer l'efficience, la responsabilisation et l'atteinte des résultats.

Structure des comités

La structure de gouvernance de SPC comprend dix comités. Cinq de ces comités sont des comités consultatifs externes qui servent de tribunes pour établir des relations de travail avec les ministères partenaires en vue de la réalisation d'objectifs communs. Les cinq autres comités sont des comités de gouvernance internes qui appuient la gestion quotidienne de l'organisation et l'exécution de son mandat qui consiste à fournir des services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) modernes et efficients au sein du gouvernement du Canada.

Comités externes

Des comités consultatifs externes ont été mis sur pied pour permettre l'engagement des clients de SPC de façon continue.

  • Le Conseil consultatif de la haute direction de Services partagés Canada est un forum composé de sous-ministres qui fournit à la présidente et au chef de l'exploitation de SPC des avis stratégiques sur les activités et les priorités opérationnelles du Ministère.
  • Le Comité consultatif de la gestion des services de la TI et le Comité consultatif de la transformation opérationnelle de la TI servent de tribunes pour assurer de façon continue la consultation et l'engagement des clients au niveau des sous-ministres adjoints.
  • Le Comité ministériel de vérification a été mis sur pied conformément à la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor.
  • Le Comité SCT-SPC sur les normes de la TI sert de tribune pour échanger de l'information et assurer l'harmonisation stratégique.

À l’exception du Comité ministériel de vérification, les membres de ces comités consultatifs externes forment un échantillon représentatif des ministères partenaires afin que l'orientation et l'établissement des priorités reflètent les besoins des ministères de diverses tailles, de divers domaines d'activité et de vocations diverses.

Comités internes

Le Conseil de la haute direction (CHD), établit l'orientation stratégique et les priorités, et exerce une surveillance générale (i. e. rôle de « direction ».

  • Le Conseil de gestion des comptes offre orientation et supervision à la haute direction en ce qui concerne la gestion des services et des relations de Services partagés Canada (SPC) avec les clients et les ministères ou organismes partenaires du gouvernement du Canada, assurant ainsi leur harmonisation avec les objectifs stratégiques et les objectifs liés aux services de SPC.
  • Le Conseil de la gestion ministérielle (CGM) veille à l'excellence des pratiques opérationnelles et de la gestion des ressources dans l'ensemble de Services partagés Canada (SPC) ainsi qu'à la prestation de services internes et de services de soutien supérieurs, et assure la prestation de services internes et de services de soutien supérieurs dans l’ensemble du ministère.
  • Le Conseil de gestion des risques liés à la sécurité (CGRS) de Services partagés Canada fournit des conseils et des recommandations à la présidente et au chef de l'exploitation, étant donné qu'il examine, analyse et gère une gamme de problèmes et risques liés à la cybersécurité et sécurité de la TI de niveau moyen à élevé qui pourraient toucher l'infrastructure TI du gouvernement du Canada.
  • Le rôle clé du Conseil d'examen des projets et des services est d'offre orientation et supervision à la haute direction en ce qui concerne les secteurs de services et les projets importants de Services partagés Canada (SPC), assurant ainsi leur harmonisation avec les objectifs stratégiques et les objectifs liés aux services de SPC.