Renforcement de la protection de la cybersécurité

 

La sécurité de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada est essentielle à la prestation de services offerts à la population canadienne. Le gouvernement fédéral offre maintenant plus de 130 services couramment utilisés en ligne, tels que des services liés aux impôts sur le revenu, aux prestations de retraite et autres prestations et à l’assurance-emploi, des formulaires de demande de prêts aux étudiants et des opérations de sécurité nationale.

Aucun organisme n’est à l’abri de menaces à la sécurité de la TI, y compris le gouvernement du Canada :

  • Les menaces à la sécurité de la TI sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, et leur incidence sur les activités du gouvernement et sur les coûts pour remédier aux situations et reprendre le cours normal des choses a un effet croissant.
  • L’approvisionnement en TI comporte des chaînes d’approvisionnement longues et complexes qui risquent d’être compromises à tout moment.
  • Bon nombre de systèmes et de programmes logiciels à l’échelle du gouvernement sont en fin de vie, ou le seront bientôt, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient plus d’un soutien des développeurs ni de correctifs de sécurité à jour.

Services partagés Canada (SPC) travaille avec le Centre de la sécurité des télécommunications, Sécurité publique Canada et d’autres ministères pour protéger l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada et les données stockées dans les systèmes fédéraux contre les cybermenaces. L’approche vise à sécuriser tous les éléments du système de TI, incluant les points d’entrée, les réseaux de télécommunications, les centres de données ainsi que le matériel et les logiciels des postes de travail.

Les ressources du budget de 2016 permettent à SPC d’accroître la protection contre les cybermenaces. Il est essentiel que le gouvernement se dote d’une protection de sécurité de la TI fiable pour ses services numériques actuels et pour ceux qu’il prévoit offrir à l’avenir.

La mise à niveau des systèmes de sécurité est appuyée de mesures continues, telles que le Centre des opérations de cybersécurité et de sécurité de la TI de SPC qui fonctionne jour et nuit à longueur d’année, la consolidation de l’approvisionnement de la TI et des systèmes, l’examen constant des chaînes d’approvisionnement et des processus et la mise en place de sécurité intégrée à la conception dans tous les nouveaux systèmes et services de TI du gouvernement du Canada.

Le budget de 2016 met l’accent sur des investissements dans l’infrastructure pour renforcer l’économie du pays. Pour sa part, SPC renforcera la sécurité de la TI et mettra à niveau les centres de données essentiels à la mission, les systèmes de sécurité, les réseaux et les systèmes de stockage pour améliorer le service aux organisations clientes, rendre un plus grand nombre de services gouvernementaux offerts à la population canadienne « numériques par défaut » et faciliter l’approche du Canada pour un gouvernement ouvert.

 

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
Services partagés Canada
1-855-215-3656


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