Strengthening Cyber Security Protection

 

The security of the Government of Canada’s information technology (IT) infrastructure is essential to the delivery of services to Canadians. The federal government now offers more than 130 commonly used services online, including income tax, pensions and other benefits, employment insurance, student loan applications and national security operations.

No organization is immune to IT security threats, including the Government of Canada:

  • Incidents have become more frequent and more sophisticated, with an increasing impact, both on government business and on the costs to remediate and recover from them.
  • IT procurement involves long and complex supply chains that can be vulnerable to compromise at any stage.
  • A number of systems and software programs across government are at or nearing end of life, which means they are no longer supported by software developers and do not receive up-to-date security patches.

Shared Services Canada (SSC) works with the Communications Security Establishment, Public Safety Canada and other departments to protect the Government of Canada’s IT infrastructure and the data stored within federal systems against cyber threats. The approach is to secure all elements of the IT system including points of entry, telecommunications networks, data centres and the hardware and software at the desktop.

Budget 2016 resources are enabling SSC to increase protection against cyber threats. Robust IT security protection is necessary for the Government’s existing digital services, as well as the expanded digital services planned for the future.

This security upgrade is complemented by ongoing measures, such as SSC’s 24/7/365 Cyber and IT Security Operations Centre, the consolidation of IT and systems procurement, the constant review of supply chains and processes, and the incorporation of security by design into all new Government of Canada IT systems and services

Budget 2016 focuses on infrastructure investments to strengthen Canada’s economy. For its part, SSC will strengthen IT security and upgrade mission-critical data centres, security systems, networks and storage systems to improve service to customer organizations; to help make more government services to Canadians ‘digital by default’; and to facilitate Canada’s Open Government approach.

 

For further information:
Media Relations
Shared Services Canada
1-855-215-3656


Free PDF download

To access the Portable Document Format (PDF) version you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet:

Renforcement de la protection de la cybersécurité

 

La sécurité de l’infrastructure de la technologie de l’information (TI) du gouvernement du Canada est essentielle à la prestation de services offerts à la population canadienne. Le gouvernement fédéral offre maintenant plus de 130 services couramment utilisés en ligne, tels que des services liés aux impôts sur le revenu, aux prestations de retraite et autres prestations et à l’assurance-emploi, des formulaires de demande de prêts aux étudiants et des opérations de sécurité nationale.

Aucun organisme n’est à l’abri de menaces à la sécurité de la TI, y compris le gouvernement du Canada :

  • Les menaces à la sécurité de la TI sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, et leur incidence sur les activités du gouvernement et sur les coûts pour remédier aux situations et reprendre le cours normal des choses a un effet croissant.
  • L’approvisionnement en TI comporte des chaînes d’approvisionnement longues et complexes qui risquent d’être compromises à tout moment.
  • Bon nombre de systèmes et de programmes logiciels à l’échelle du gouvernement sont en fin de vie, ou le seront bientôt, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient plus d’un soutien des développeurs ni de correctifs de sécurité à jour.

Services partagés Canada (SPC) travaille avec le Centre de la sécurité des télécommunications, Sécurité publique Canada et d’autres ministères pour protéger l’infrastructure de TI du gouvernement du Canada et les données stockées dans les systèmes fédéraux contre les cybermenaces. L’approche vise à sécuriser tous les éléments du système de TI, incluant les points d’entrée, les réseaux de télécommunications, les centres de données ainsi que le matériel et les logiciels des postes de travail.

Les ressources du budget de 2016 permettent à SPC d’accroître la protection contre les cybermenaces. Il est essentiel que le gouvernement se dote d’une protection de sécurité de la TI fiable pour ses services numériques actuels et pour ceux qu’il prévoit offrir à l’avenir.

La mise à niveau des systèmes de sécurité est appuyée de mesures continues, telles que le Centre des opérations de cybersécurité et de sécurité de la TI de SPC qui fonctionne jour et nuit à longueur d’année, la consolidation de l’approvisionnement de la TI et des systèmes, l’examen constant des chaînes d’approvisionnement et des processus et la mise en place de sécurité intégrée à la conception dans tous les nouveaux systèmes et services de TI du gouvernement du Canada.

Le budget de 2016 met l’accent sur des investissements dans l’infrastructure pour renforcer l’économie du pays. Pour sa part, SPC renforcera la sécurité de la TI et mettra à niveau les centres de données essentiels à la mission, les systèmes de sécurité, les réseaux et les systèmes de stockage pour améliorer le service aux organisations clientes, rendre un plus grand nombre de services gouvernementaux offerts à la population canadienne « numériques par défaut » et faciliter l’approche du Canada pour un gouvernement ouvert.

 

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
Services partagés Canada
1-855-215-3656


Télécharger gratuitement des lecteurs PDF

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :