Budget de 2016

 

463 millions de dollars pour stabiliser les systèmes de technologie de l’information essentiels à la mission et renforcer la sécurité de la TI

La mission de Services partagés Canada (SPC) est d’établir une infrastructure de technologie de l’information modernisée, sûre et fiable pour le gouvernement du Canada et de fournir des services importants aux ministères et aux organismes du gouvernement en respectant les échéances et le niveau de qualité requis.

Les investissements du Budget de 2016 permettent à SPC d’améliorer la prestation des services en concentrant un financement ponctuel sur la stabilisation des services de centres de données essentiels à la mission et des installations de réseau, et en soutenant le financement régulier aux améliorations de la sécurité.

Les 383,8 millions de dollars de financement du Budget de 2016-2017 et 2017-2018 consacrés aux systèmes essentiels à la mission seront utilisés comme suit :

  • mise à niveau de l’infrastructure physique dans les centres de données, ce qui comprend le remplacement des unités de climatisation et d’alimentation qui sont les systèmes vitaux des ordinateurs;
  • mise à niveau des services d’impression en bloc, notamment des envois qui appuient la perception de revenus par le gouvernement du Canada et le versement de prestations par l’Agence du revenu du Canada;
  • mise à jour ministérielle informatique et stockage nécessaires aux applications de technologie de l’information (TI) pangouvernementales;
  • outils et services appuyant les besoins de TI des clients, y compris les contrats de maintenance et de soutien des systèmes anciens;
  • mise à niveau des réseaux de données afin d’assurer des communications fiables et sûres dans l’ensemble du gouvernement à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières, et avec la population canadienne;
  • mise à niveau des réseaux intra-immeubles permettant aux employés fédéraux d’accéder aux réseaux et aux applications;
  • mise à niveau des réseaux et de l’infrastructure de télécommunications pour accueillir des services vocaux et de vidéoconférences dans des emplacements essentiels à la mission (p. ex. centres d’appels, détachements de la Gendarmerie royale du Canada, postes frontaliers ou prisons fédérales) et remplacement des anciens téléphones BlackBerry dans tous les emplacements internationaux afin d’améliorer la sécurité des communications entre le Canada et les missions diplomatiques;
  • mise à niveau des pare-feux et des systèmes de détection des intrusions dans les centres de données.

Le financement budgétaire de 79,7 millions sur cinq ans (de 2016-2017 à 2020-2021) et les 10,8 millions de financements continus à partir de 2021-2022 seront utilisés pour les actions suivantes :

  • améliorer la sécurité du périmètre des réseaux du gouvernement du Canada à l’aide de protections supplémentaires contre les cyberattaques aux points de connexion à Internet.
  • mettre à niveau des services de gestion des vulnérabilités d’entreprise et de la conformité afin d’étendre la capacité du gouvernement à détecter les faiblesses du réseau, surveiller la conformité par des mesures de sécurité et des derniers correctifs de sécurité.
  • s’assurer que les comptes d’utilisateur administratifs sont suivis, surveillés et mis à jour pour améliorer les contrôles d’accès administratifs afin de réduire les atteintes à la protection des données.
  • créer et mettre à l’essai une liste d’applications « sûres » pouvant être installées sur une infrastructure de TI partagée dans les centres de données afin qu’aucun logiciel malveillant ne soit installé involontairement sur les serveurs d’entreprise du gouvernement du Canada.

La gouvernance et la gestion de l’ensemble du financement du Budget 2016 pour SPC suivront trois principes :

  • Transparence – L’attribution des fonds se base sur des éléments récurrents ainsi que la validation de la part des partenaires, et fait l’objet d’un rapport mensuel.
  • Temps opportun – Les équipements de TI sont acquis et installés de façon à minimiser l’impact sur les services et les systèmes essentiels à la mission.
  • Traçabilité – Les contrôles financiers assurent que le financement fait l’objet d’une vérification, et sert uniquement à remplacer les équipements essentiels à la mission et de mettre en place des contrats d’entretien advenant le remplacement d’équipements originaux.

Pour de plus amples renseignements :
Relations avec les médias
Services partagés Canada
1-855-215-3656


Télécharger gratuitement des lecteurs PDF

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :